Vidange fosse septique et bac à graisse

Vidange de fosses septiques, assainissement et entretien de bacs à graisses à Limoges, en Haute-Vienne, une partie de la Corrèze, de la Creuse et de la Dordogne, pour des particuliers, des collectivités et des professionnels.

Pour les accès difficiles

Nous sommes désormais équipés d’un véhicule léger de type pick-up 3,5 tonnes permettant l’entretien des bacs à graisses difficiles d’accès sur les propriétés où nos véhicules habituels de 26 tonnes ne peuvent pas accéder.

Nous réalisons une vidange complète et un lavage de vos installations :

  • Fosses toutes eaux
  • Fosses septiques
  • Fosses étanches
  • Puits perdus ou autres types de plateaux absorbants
  • Bacs à graisses :
    • Pour les particuliers, un entretien annuel conseillé
    • Pour les restaurateurs et collectivités, un entretien pluriannuel est fortement recommandé.

Vidange complète et lavage de vos installations

Chaque installation est contrôlée visuellement.
Le nettoyage des filtres (le filtre de fosse et/ou le décolloïdeur) est réalisé suivant l’accès.
L’hydrocurage de la canalisation d’arrivée est réalisé au besoin et suivant l’accès.

Lors de nos interventions de vidange de fosse septique ou de vidange de fosse toutes eaux, nous proposons divers services annexes :

  • La recherche et localisation des éléments de l’installation non découverts (assistance par inspection vidéo)
  • La mise à jour des accès de l’ouvrage (suivant la profondeur)
  • L’évaluation des capacités
  • Les préconisations d’entretien et conseils d’utilisation

    Le retraitement des matières de vidange :
    Dans une démarche de revalorisation et de maîtrise de la chaîne de traitement des déchets de matières de vidange, nous souhaitons mettre en avant des circuits courts, à travers deux filières :

    • la déshydratation des boues est réalisée en interne avec notre véhicule spécifique puis les boues sont livrées en centre de COMPOSTAGE
    • la méthanisation réalisée au Pôle de Lanaud à Boisseuil (unité de méthanisation avec filière de retraitement et de REVALORISATION des déchets)

    Entretien de bacs à graisses à Limoges

    Le bac à graisses est présent dans les habitations équipées de fosses septiques anciennes ou d’une fosse toutes eaux.

    Son principe de fonctionnement est la séparation des graisses des eaux usées de votre installation. Le bac à graisses est très important car il évite l’encrassement des fosses.

    À quelle fréquence entretenir un bac à graisses ?

    Nous recommandons aux clients particuliers un entretien régulier du bac à graisses : tous les 18 à 24 mois maximum en fonction de votre usage et de la capacité de votre installation.

    Pour les professionnels, la fréquence est à adapter en fonction de l’activité : 2 à 4 passages annuels.

    Au cours de l’intervention, nous aspirons et nous lavons la totalité du bac à graisses et nous nettoyons les canalisations d’arrivée et de départ.

    Appelez-nous :

    05 55 00 26 28

    Nos couvercles et pièces détachées

    Nous disposons d’une large gamme de couvercles en béton (circulaires et carrés) nécessaires au remplacement de ceux existants cassés ou fissurés, ainsi que de nombreuses pièces détachées nécessaires au dépannage et à l’entretien de votre bac à graisses.

    F.A.Q.

    Quelques conseils pour pérenniser votre installation !

    Quand entretenir sa fosse septique ?

    Il est recommandé d’entretenir sa fosse septique ou sa fosse toutes eaux tous les 3 à 4 ans en fonction de la taille de l’installation et du nombre de personnes qui occupent l’habitation.

    Comment entretenir sa fosse septique entre les vidanges ?

    Vous devez rester vigilants sur l’utilisation de produits ménagers (ne pas verser de grande quantité de désinfectants dans les évacuations).

    L’apport mensuel de bactéries reste essentiel pour maintenir un bon fonctionnement de la fosse dans le temps. Nous vous conseillons d’utiliser un produit biologique fabriqué localement, que vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne.

    Comment savoir si la filtration de ma fosse est efficace ?

    Le premier élément à vérifier est la présence dans le filtre de la fosse, ou dans le filtre situé après la fosse, de pouzzolane (pierre volcanique filtrante) ou de billes plastique.

    Le deuxième élément important est le rythme de nettoyage de la pouzzolane et/ou des billes plastiques. Nous vous conseillons un rinçage AU MAXIMUM une fois par an. 

    En présence de pouzzolane, celle-ci doit être de couleur vive de teinte bordeaux. Si les pierres sont devenues sombres et très peu poreuses, la pouzzolane est à changer. Nous vous conseillons et nous pouvons vous fournir une pouzzolane de calibre 20/50 mm en sac de 40 kg (disponible sur notre boutique en ligne).

    Comment bien identifier la taille de son couvercle béton ?

    Pour identifier le modèle adapté à votre installation, il est nécesaire de mesure la côte extérieure, mais également la côte intérieure.