Poste de relevage : les pannes les plus courantes !

Si l'entretien du poste de relevage n'est pas effectué régulièrement, une panne peut apparaître. Petit tour d'horizon sur les principales pannes.

L’installation d’un poste de relevage est essentielle à l’évacuation des eaux usées, surtout si celles-ci sont situées en dessous du réseau collectif. Mais quelques pannes peuvent parfois apparaître si l’entretien du poste de relevage n’est pas effectué régulièrement. Abeille Vidange 87 vous fait un petit résumé des pannes courantes au niveau du poste de relevage.

Le poste de relevage fait disjoncter le compteur électrique

C’est l’une des pannes les plus répandues, il est donc utile d’en parler. Ce problème est très souvent identifié car le tableau électrique général de la maison présente des disjonctions régulières. Après avoir identifié clairement le disjoncteur concerné, la mise hors tension est conseillée. Le plus souvent, la pompe présente un blocage de son système d’aspiration en raison de la présence d’un corps étranger à l’intérieur de celle-ci (lingettes, protections hygiéniques, jouet…). On peut également retrouver des pannes plus classiques telles qu’un court-circuit sur l’un des composants électriques (condensateur, relais thermique…) provoquant la mise à l’arrêt de l’installation.

Si vous pensez que votre pompe de relevage est en panne pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Abeille Vidange 87. Surtout, ne vous aventurez pas à débloquer un rotor de pompe de relevage aux risques de vous blesser ou de vous électrocuter.

Ça vous ferme votre clapet… anti-retour

Le montage de votre installation doit être équipé d’un clapet anti-retour et d’une vanne d’isolement de la colonne d’eau. Ce clapet est nécessaire pour éviter que la tuyauterie entre le poste de relevage et le regard de déversement (souvent le tout-à-l’égout) ne se revide dans le poste de relevage à chaque arrêt de la pompe. Les modèles les plus courants de clapets anti-retour sont équipés d’une boule en PVC située à l’intérieur d’un corps en ferraille. Cette boule navigue entre la position ouverte lorsque la pompe de relevage se déclenche et la position fermée lorsque la pompe s’arrête. Parfois, l’encrassement des tuyauteries de refoulement et du clapet anti-retour dû aux eaux grasses, engendre un blocage dans le dispositif :

  • Soit la boule (= le clapet) ne laisse plus passer le liquide et la conséquence est la surchauffe de la pompe.
  • Soit le clapet (= la boule) reste ouvert obligeant la pompe à fonctionner de manière presque continue car la colonne d’eau se revide dans le poste à chaque arrêt de la pompe. 

Attention cher lecteur, lorsque vous démontez le bouchon du clapet anti-retour, assurez vous de bien mettre à l’arrêt électriquement votre poste de relevage car en cas de démarrage de la pompe, la boule du clapet risque de tomber au fond du poste vous obligeant à réaliser des figures de gymnastique et de contorsion pour la récupérer.

clapet-poste-de-relevage

Flotteur, poire de niveau : la graisse, un fléau 

Le déclenchement de la pompe de relevage s’effectue grâce à des flotteurs de niveau que l’on appelle également « poire de niveau ». Ces flotteurs ou poire de niveau sont mobiles dans le poste de relevage afin de suivre la montée et la descente du niveau d’eau. Lorsque le flotteur se retrouve en position haute (on dit qu’il a la tête en bas), alors la pompe se déclenche et le niveau du liquide baisse dans le poste de relevage. Lorsque le flotteur reprend sa position normale (dite tête en haut), il stoppe le fonctionnement de la pompe. A l’usage, l’encrassement du poste de relevage est dû aux eaux grasses, aux savons et aux différentes eaux usées présentes dans l’installation.

Si le poste de relevage n’est pas nettoyer périodiquement (environ tous les ans), le risque est que les graisses se figent sur les flotteurs limitant leurs courses de débattement et occasionnant soit une marche continue si le flotteur se fige en partie haute ou une absence de déclenchement si le flotteur se fige en partie basse. Le poste présentera alors une montée en charge des eaux et occasionnera des problèmes d’écoulements dans l’habitation. 

entretien-poste-de-relevage

Bien que nous vous ayons présenté que les pannes les plus courantes d’un poste de relevage, sachez tout de même que d’autres pannes, plus rares, existent et peuvent empêcher le bon fonctionnement de l’installation. Il est donc primordial de penser à l’entretien de votre équipement afin de ne pas rencontrer ce genre de mésaventures dans le futur. 

Que vous ayez une panne à traiter en urgence ou que vous souhaitiez réaliser un entretien global de votre poste de relevage, Abeille Vidange 87 est là pour vous ! Située à Limoges et composée d’une équipe sympathique et compétente, notre entreprise est experte en assainissement depuis plus de 20 ans. Contactez-nous par téléphone ou directement depuis notre formulaire de contact !